Apprentissage clinique

Apprentissage clinique

Je suis psychologue clinicien diplômé de l’Université Paris 5 depuis 2006, ai obtenu ma licence de Philosophie à Paris 1 La Sorbonne en 2008, et la même année un Master 2 Recherche en Psychologie Clinique et Psychopathologie de l’université Paris 7.

J’ai également obtenu le titre de psychothérapeute, reconnu par l’Agence Régionale de Santé.

 

J’ai suivi une formation universitaire classique et rigoureuse de cinq années pour le master pro, qui comprend des études approfondies en psychopathologie clinique, en pharmacologie et neurologie, en sciences sociales, psychologie cognitive et du développement, statistiques etc.

En parallèle je me suis formé à un long parcours dans la psychanalyse freudienne, puis lacanienne, orienté par le travail avec les enfants autour du rêve, du jeu, du conte, du dessin.

 

Cela correspond à un cursus d’une quinzaine d’années d’analyse auprès de plusieurs thérapeutes, de groupes d’étude et de travail, de congrès, de supervisions des pratiques, d’articles pour des revues spécialisées telles Psychiatrie Française. L'analyse m’a beaucoup apporté au plan clinique, a construit mon écoute et garantit un socle solide à ma pratique thérapeutique.  

Dès le début de ma carrière en 2006 et jusqu’à fin 2017, j’ai travaillé dans de nombreuses institutions médico-sociales ou sanitaires en région parisienne : CMPP, centres de consultation pour enfants, lieu d’accueil pour adolescents, hôpital de jour. En 2012 j’ai débuté une pratique libérale à Paris, où j’ai reçu d’abord des enfants et leur famille, puis des adultes. C'est dans ce cadre plus personnel, libre et inventif que je préfère travailler à présent.

Rencontre sur rendez-vous au 06. 95. 19. 81. 04.

Pour tout renseignement contact par mail : nicolas.dinca@yahoo.fr

© 2019 par Coline DESCHAMPS